Etiquette alimentaire

Pourquoi apprendre à lire des étiquettes ?

Aujourd’hui, avec la croissance de l’industrie agroalimentaire, nous trouvons de plus en plus de choix dans nos rayons.
Mais comment prendre la bonne décision devant toutes les promesses qu’affichent les emballages.
Apprendre à lire une étiquette, c’est apprendre à faire les bons choix pour l’environnement (type d’agriculture, consommation locale), pour le bien être animal mais aussi pour manger sain, varié et équilibré tout en se faisant plaisir.

 

Quelles informations retrouvent-on sur une étiquette alimentaire ?

llustr : ateliercuisinesenior.com/lecture-des-etiquettes/

Certaines mentions sont facultatives comme l’étiquetage nutritionnel. Il devient obligatoire sur l’étiquette lorsqu’une allégation nutritionnelle ou de santé est présente.
Pourtant elle est l’un des principaux éléments d’analyse pour déterminer si un produit est meilleur qu’un autre pour notre santé.

L’étiquetage nutritionnel

Le tableau des valeurs nutritionnelles décrit la composition en nutriments de l’aliment emballé.
C’est un outil de comparaison, pour permettre de faciliter la recherche d’un nutriment cible et ainsi de le diminuer ou d’augmenter en fonction de nos besoins alimentaires.

Pour simplifier cette comparaison, l’application YUKA a lancé son propre système de comparaison en se basant sur les couleurs du Nutri-score pour les qualités nutritionnelles mais en y ajoutant la présence d’additifs et la dimension biologique du produit pour ne pas se positionner.
(gâteau au chocolat)

 

Dans cette exemple YUKA ne propose pas une équivalence d’un point de vue hédonique. Il reste donc intéressant d’apprivoiser la lecture d’étiquette nutritionnelle auprès de professionnelles de l’alimentation (médecin nutritionniste ou Diététicien nutritionniste), pour devenir acteur de ses choix.

La liste d’ingrédients

Un autre moyen de déterminer si un produit est bon pour notre santé, c’est de consulter la liste d’ingrédients contenus dans un produit emballé. Les ingrédients étant classés en ordre décroissant de poids, les ingrédients présents en grande quantité se retrouvent donc en tête de liste. A partir de cette liste, vous pouvez avoir un aperçu rapide sur la qualité nutritionnelle du produit emballé, ainsi que vérifier la présence d’ingrédients allergènes dans les produits.

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Allergene-alimentaire

Quelques astuces pour manger plus sain :

Préférez les aliments transformés ayant une courte liste d’ingrédients, ils ont souvent une bonne valeur nutritive ;
Préférez les produits frais aux produits emballés ;
Cuisinez vos plats vous-même et si vous ne pouvez pas le faire aussi souvent que vous le souhaitez, prévoyez de grosses quantités que vous mettrez au congélateur et pourrez sortir quand vous en aurez le besoin.

Share Button
Etiquette alimentaire
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *